La Télé de Toulouse :: BFM TV veut s’implanter à Toulouse

La Télé de Toulouse :: BFM TV veut s’implanter à Toulouse

Uncategorized 0 Comment

Et si BFM TV débarquait sur la télé locale de Toulouse ? C’est en tout cas la volonté de son propriétaire, le groupe Altice, déjà actionnaire de SFR, BFM TV, Numéro 23, RMC, RMC Découverte… Après avoir annoncé le lancement de BFM Tv Paris pour le 7 novembre 2016, le groupe de Patrick Drahi et Alain Weil a déposé un dossier de candidature pour récupérer la fréquence laissée libre par l’arrêt de TLT – Télé Toulouse.

Face à lui, TV Sud, du groupe Médias d’Ici, qui émet déjà sur Perpignan, Montpellier et Nîmes à travers une grille de programmes constituée essentiellement de reportages auprès des commerçants et structures locales.

Le Petit Poucet contre l’Ogre SFR-BFM ? C’est le CSA qui tranchera entre fin décembre et début janvier entre les deux seules candidatures pour « offrir » à Toulouse une nouvelle télévision locale.

Le 5 octobre prochain, les deux porteurs de projet se présenteront devant les Sages pour défendre leur projet. Côté TV Sud, l’ambition est de s’implanter dans la principale ville de la Grande Région, aux côtés de Montpellier. Mais c’est aussi, selon nos confrères de France 3, l’ambition de créer une chaîne tout-info à l’échelle de l’Occitanie. Une ambition louable dans un contexte économique où les télévisions locales (comme les nouvelles chaînes de la TNT) peinent à trouver un équilibre financier. Mais la Région et sa présidente, Carole Delga, pourraient voir d’un bon œil l’arrivée de l’opérateur régional pour offrir une unité et une visibilité à la nouvelle grande région sur les ondes télévisuelles de Toulouse et Montpellier. Sans oublier Perpignan où TV Sud est déjà en partenariat avec l’Indépendant (propriété de La Dépêche du Midi – Midi Libre).




En face, BFM TV et sa nouvelle ambition décuplée depuis le rachat par Altice – SFR. Les nouvelles chaînes se multiplient pour le groupe, qui a décidé de transformer BFM Business Paris en BFM TV Paris. Une chaîne qui aura pour vocation d’offrir de l’info services (météo, trafic routier, sorties culturelles et infos locales) sur la TNT locale d’Ile de France. Un concept sans doute proche sera présenté au CSA pour la fréquence de Toulouse.

Dans tous les cas, l’info locale devrait être au cœur de la future télévision locale toulousaine. Sans l’appui financier de la Mairie de Toulouse, bien échaudé par l’expérience coûteuse de TLT, mais sans doute avec le soutien financier de la Région qui a longtemps apporté de très fortes sommes à la télé toulousaine (et seulement à elle).

Toulouseinfo, Eric BENTAHAR.

Leave a comment

Edité par LP ProCom pour pyreneesinfo.fr - 2016 tous droits réservés)

Search

Back to Top