Les Musées de Toulouse :: 2 000 œuvres d’art en ligne

Les Musées de Toulouse :: 2 000 œuvres d’art en ligne

Bons plans 0 Comment

De l’affiche publicitaire de Guyenne et Gascogne, signée par l’agence Havas en 1950 à l’outil biface datant du paléolithique inférieur, en passant par la Vierge de Piété datant de 1510, les Musées de Toulouse s’exposent désormais en ligne.

Plus de 2 000 photos d’œuvres issues des collections de Toulouse sont désormais à découvrir gratuitement sur le site 2000ans2000images.toulouse.fr ! Un site qui devrait passionner les amateurs d’art et d’histoire tout comme les curieux voulant retrouver des œuvres et documents méconnus.

Un véritable musée virtuel où une fiche explicative vous en dira plus sur l’artiste et l’œuvre grâce au travail réalisé par les équipes des différents musées toulousains. Issues des collections permanentes ou des réserves, ces œuvres trouvent un nouveau musée virtuel en sortant du Musée des Augustins, du Musée Saint-Raymond, du Musée Paul-Dupuy, du Musée Georges-Labit, du Muséum d’Histoire Naturelle, du Musée de l’Affiche de Toulouse ou de la Basilique Saint-Sernin.

Les 2000 premières « images » devraient être suivies de nombreuses autres, en fonction des acquisitions et de la numérisation des collections. Les œuvres du Musée des Abattoirs devraient également rejoindre cette exposition en ligne.




Pour la Mairie de Toulouse, le but est d’offrir un accès au plus grand nombre de l’art municipal, alors que la ville va célébrer ses 2 000 ans. « L’accès à la culture pour tous est la pierre angulaire de l’action culturelle municipale. Après le succès de la carte Muséelibre – plus de 36 000 cartes délivrées en deux ans – nous travaillons avec Pierre Esplugas-Labatut, adjoint en charge des musées, à développer l’offre muséale. Nous continuons à œuvrer pour la découverte par le plus grand nombre de cet exceptionnel patrimoine », explique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.

Toulouse Campus, E.B.

Leave a comment

Edité par LP ProCom pour pyreneesinfo.fr - 2016 tous droits réservés)

Search

Back to Top