Rentrée universitaire :: Les inscriptions s’ouvrent à l’Université Toulouse 3 Paul-Sabatier

Rentrée universitaire :: Les inscriptions s’ouvrent à l’Université Toulouse 3 Paul-Sabatier

La vie du campus, Ma vie d'étudiants, Toulouse 3 Jean-Jaurès 0 Comment

A peine les résultats du bac publiés, et il faut déjà penser à la prochaine rentrée. Pour tous ceux qui sont reçus, les inscriptions dans les universités vont s’ouvrir. A l’Université Toulouse 3 Paul-Sabatier, ce sont 5 000 futurs étudiants qui sont attendus pour une 1re année en sciences, santé ou Staps (hors DUT) ; soit une hausse des candidatures de 3%. Pour accueillir tout le monde, les inscriptions débuteront dès ce jeudi 6 juillet 2016, à la Bibliothèque Universitaire de Sciences, sur le campus de Rangueil (118, route de Narbonne à Toulouse).

La chaîne d’inscription, qui mobilise l’ensemble de la communauté universitaire, vous accueillera de 8h30 à 16h00, du 6 au 21 juillet 2016 (sauf les 14 et 15  juillet), puis reprendra le mardi 23 août jusqu’au 22 septembre 2016 à midi, selon un calendrier consultable sur le site web de l’université. Les réinscriptions se font, sauf exceptions, via le site web de l’université.

L’université Toulouse III – Paul Sabatier a dématérialisé la procédure d’inscription en permettant, d’une part, de télécharger le dossier d’inscription et, d’autre part, de choisir la date et l’heure de son rendez-vous. 500 rendez-vous d’inscription sont fixés par jour (en dehors de l’IUT qui organise lui-même ses propres inscriptions). Cette année, un nouveau formulaire d’inscription, à saisir directement a été mis en ligne.

Il s’agit de la première étape d’inscription dite administrative (IA). Celle-ci devra être complétée par une inscription pédagogique (IP) dont le calendrier et les modalités sont différents selon la filière choisie.

Pour les étudiants s’inscrivant en Première Année Commune des Études de Santé (PACES), l’IA sera, comme chaque année, assortie d’un tirage au sort affectant aléatoirement les candidats sur l’un des trois sites des facultés de médecine : Rangueil, Purpan ou Maraîchers.

L’université a tout mis en œuvre pour offrir aux futurs étudiants une transition réussie du lycée à l’université et pour les guider dans leurs démarches. Avec notamment des nouveautés comme un tutoriel en ligne qui aide l’étudiant à compléter son dossier d’inscription. Il détaille les différents champs à renseigner sur le formulaire d’inscription et les pièces justificatives à fournir lors du rendez-vous sur la chaîne d’inscription ; une foire aux questions qui recense les questions qui reviennent le plus souvent sur les problèmes rencontrés lors de l’inscription administrative (téléchargement du dossier, modification prise de  rendez-vous…).

A cette occasion, le nouvel «Agenda de l’étudiant» sera distribué aux futurs inscrits.

Toulouse Campus.

Leave a comment

Edité par LP ProCom pour pyreneesinfo.fr - 2016 tous droits réservés)

Search

Back to Top